Compte rendu du 3ème Conseil d’école élémentaire du 7 juin 2024 de 18h à 20h
12 juillet 2024
I. Questions / remontées à la mairie :
Course contre la Faim
- Problèmes rencontrés :
- Retard le jour de la course.
- Collation arrivée tardivement.
- Intervention de Monsieur Jalta à plusieurs reprises auprès de la Saugères.
- L’année dernière la collation était composée d’une pom’pote + 1 barre céréales.
- Cette année : Barre céréales + petite bouteille d’eau (indispensable), absence de la pom’pote.
- Demande :
- Inclusion des trois éléments (pom’pote, barre céréales, petite bouteille d’eau) l’année prochaine.
Bilan Challenge Eco Mobilité et Rue aux Enfants
- Retour de l’équipe enseignante :
- Intervenant de la Pleine Vallée : Très bien passé dans certaines classes, mais moins dans les classes des grands.
- Comportement de l’intervenant : Moins dans la discussion, rabaissant, perçu comme agressif par certains enfants.
- Avis partagé par la mairie, discussion prévue avec l’intervenant.
- Aspect positif :
- Le reste des activités a été très positif.
Problèmes et Solutions Divers
Reprise de jonction entre le toit et la toile.
Problème des souris présentes dans l’école :
- Mairie impuissante malgré les pièges installés.
Situation généralisée sur l’ensemble de la ville.
Préau extérieur fuyant :
- Reprise de jonction entre le toit et la toile.
- Changement des mousses.
II. Organisation école (bilan de l’année et prévisions) :
Effectifs :
- 228 élèves actuellement, 222 au début de l’année.
- Prévisions pour l’année prochaine : 222 élèves (inscriptions estivales attendues).
Répartition par classe prévue pour l’année prochaine (attention, cela peut changer) :
- 2 classes de CP : une classe de 22 élèves et une classe de 21 élèves
- 1 classe de CE1 : 25 élèves
- 1 classe de CE1/CE2 : 24 élèves (14 CE1 et 10 CE2)
- 1 classe de CE2 : 27 élèves
- 1 classe de CE2/CM1 : 25 élèves (15 CE2 et 10 CM1)
- 3 classes de CM1/CM2 : Deux classes de 26 élèves (10 CM1 et 16 CM2) et une classe de 26 élèves (11 CM1 et 15 CM2)
Personnel :
- Départ de Mme Kebers à la rentrée, remplacée par Mme Teixeira.
- Attente de remplacement pour Mme Teixeira.
- Demande fait n’avoir qu’une seule personne pour décharger Mme Mohlek et Mme Roux, demande en attente. Le risque étant d’avoir une enseigne pour décharger Mme Mohlek et une autre enseignante pour décharger Mme Roux.
III. Projets / sorties / activités :
- 14 juin : Grande veillée à l’école pour les CM2, horaire de fin à 23h/minuit. Dîner prévu à l’école (Pizza Five) ainsi que plusieurs Escapes Game. Financement total par la subvention de la mairie.
· 21 juin : Journée olympique et paralympique pour les CP
- 21 juin à 14h la remise des cadeaux pour les CM2 par le Maire.
- 25 juin : Bal de fin d’année des CM2 => tenue de soirée exigée.
- 25 juin : Cérémonie des permis piétons à la salle Georges Brassens.
- 2 juillet : Sortie de fin d’année pour toute l’école au parc de l’île Saint Denis.
- 4 juillet : Fête des enfants à l’école avec un goûter fourni.
Projet « Toile à la carte » :
- Nouveau projet motivant pour les enseignantes, choix de films en rapport avec les projets de classe.
- Possibilité de reconduire ce projet l’année prochaine.
Intervention des pompiers :
- Gestes de premiers secours et incidents domestiques pour les grands.
- Reconduction espérée.
Séances de piscine :
- Deux séances par semaine, ce qui a permis aux enfants de progresser beaucoup plus vite.
- L’équipe pédagogique remercie les parents accompagnateurs
Pôle linguistique :
- École Raymond Logeais inscrite dans le pôle linguistique renforcé.
- Concours pour le logo (une élève de l’école est arrivée deuxième).
Course contre la faim :
- Bien déroulée, montant total envoyé par Action contre la Faim attendu.
Projet cycle 3 :
- Première partie réussie malgré la pluie.
- Deuxième partie prévue pour vendredi prochain avec soirée pizza et escape games.
- Demande auprès de l’inspectrice académique pour une classe découverte l’année prochaine pour les CE2/CM1.
Projet avec l’association Papillagou:
- Pour les classes de CM1/CM2 et CE2/CM1, visant à préparer l’entrée au collège et à lutter contre le harcèlement.
II. Dates à retenir
Remise des livrets :
- Le 25 juin.
Liaison CM2-6ème :
- Pour le moment, les maîtresses de CM2 n’ont eu aucune réunion avec le collège. Il y aura bien une réunion fin septembre début octobre pour faire le point sur les CM2 qui auront été envoyés en 6ème.
- Visite prévue à Jean Zay (pour 5 élèves) mardi 11 juin.
- Visite prévue à Langevin Wallon jeudi 13 juin.
Liaison GS-CP :
- La réunion a eu lieu le 2 mai pour faire le point sur les CP de cette année.
- 17 juin : Temps de liaison GS pour préparer la rentrée des GS en CP.
- 28 juin : Visite des GS au CP.
III. Coopérative Scolaire
Bilan financier :
- 6965,24€ au 6 mai, dépenses récentes effectuées et à venir.
IV. Conclusion
La réunion a permis de discuter des différents événements et projets passés et à venir, ainsi que des défis rencontrés par l’école et des solutions envisagées. L’accent a été mis sur l’amélioration continue des activités et la collaboration entre les enseignants, la mairie et les parents.
0
Like