Compte rendu du 2ème Conseil d’école maternelle du 19 mars 2024 à 18h
I. Organisation interne du conseil d’école
Début de la séance à 18h10. Les représentantes de la mairie arrivent en début de séance.
II. Organisation générale de l’école
L’accueil se déroule dans les salles de classe, à l’exception de la classe Ludivine qui se réunit dans le préau. Les autres enfants se rendent seuls en classe. Il n’y a qu’une seule récréation le matin, à 10h15. Depuis l’application de la nouvelle posture Vigipirate, ramenant le niveau de sécurité à « renforcé – risque attentat » sur l’ensemble du territoire national, aucune modification n’a été apportée à la politique d’entrée des parents dans l’école. Cependant, l’équipe pédagogique a catégoriquement refusé d’instaurer un contrôle des sacs par les enseignantes comme condition préalable à l’autorisation d’entrée des parents.
III. Vie de l’école
Tous les parents ont été convoqués pour des rendez-vous avec les maitresses (certains parents n’ont pas souhaités de rendez-vous). Les carnets ont été remis aux élèves de Grande Section (GS) et de Moyenne Section (MS). Les évaluations nationales de Grande Section ont été très bien réussies sauf pour deux élèves en grande difficulté.
En avril, il est prévu un point de passation des élèves de Grande Section qui rentreront en CP à la rentrée 2024 avec la visite en élémentaire.
IV. Sécurité et équipement
Le 8 février, des exercices de sécurité ont été réalisés dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) avec une amélioration du confinement. Ces exercices ont eu lieu dans la salle de motricité, choisie en raison de sa grande taille. De plus, cette salle est proche du Plan d’Accueil Individualisé (PAI) ainsi que des livres et jeux, ce qui en fait un choix adapté pour les situations de confinement.
V. Projets pédagogiques
1. Les fêtes
- 22 décembre : fête de Noël avec dégustation de brioche
- 30 janvier : fête de la galette
- 4 avril matin : carnaval avec défilé de masques de loup
- 25 juin : fête de fin d’année avec apéro dinatoire et tombola organisée par l’APEIRL.
2. Sorties
- 5 février : cinéma pour toute l’école
- 26 mars : la classe de Sophie se rendra à l’exposition Sébastien Laudenbach
- 29 mars : les classe de Noémie et de Sophie se rendront au château de Maison Lafitte
- 5 avril : les classes de Danielle et de Guida se rendront au Climb up à Aubervilliers
- 27 mai : les classes de petites sections auront initiation au cirque de Cergy
- 5 juillet : sortie à l’Ecopark de Sannois.
3. Projets
- Semaine des maths la semaine dernière
- Cette semaine, ils débuteront la Semaine des Langues.
- D’ici la fin de l’année : Jardinage, cycle de vie des animaux avec élevage des escargots et cycle de vie des plantes.
- Terminer la fresque murale
- Animation « l’école fait son cinéma » prévue. Chaque classe participera à un atelier lors de l’événement.
- Les ateliers auront lieu entre fin avril et début mai.
- Pour les PS, il y aura une animation « Anime ton doudou ».
- Pour les MS, une découverte de la cabine de projection ainsi qu’une animation autour du sport seront proposées.
- Pour les PS, il y aura une animation « Anime ton jouet ».
VI. Hypothèse de structures pour la rentrée 2024
Les prévisions pour la rentrée 2024 indiquent qu’il y aura 6 classes, avec toutes les classes composées de 26 élèves, à l’exception d’une classe qui en comptera 27, comprenant des niveaux doubles MS/GS. Il y aura 8 élèves de moyenne section (MS) et 18 élèves de grande section (GS) dans chaque classe.
VII. Coopératives scolaires
- Adhésion en début d’année + assurance : 344€
- Les dons des familles s’élèvent à 2457€.
- 900€ ont été utilisés pour les régies d’avance pour les 6 classes.
- Les ventes de photos ont rapporté 4142€, et 2716,80€ ont été reversés au photographe.
- Pour la visite au Musée du Jouet, les familles ont contribué à hauteur de 176€, et 59€ ont été pris en charge par la coopérative.
- Une dépense de 100€ a été effectuée pour une sortie au théâtre pour la classe de Noémie.
- Pour la représentation de Guignol, les familles ont versé 423€ tandis que la coopérative a contribué à hauteur de 202€.
- Le Cercle des Arts pour les moyens a coûté 222€ pour les familles et 78€ pour la coopérative.
- La sortie au cinéma pour toute l’école a nécessité une dépense de 286€, dont 143€ ont été couverts par la coopérative.
- L’achat des galettes s’est élevé à 65,50€.
- Le solde de la coopérative est actuellement de 4063€
VIII. Questions à l’école
1. Certains élèves résident à la pouponnière. Est-ce que ce sujet est discuté avec les élèves pour leur expliquer la situation, tout en préservant bien entendu l’anonymat des enfants concernés ? Le sujet n’est pas abordé à l’école car les élèves sont trop petits et c’est un sujet d’ordre privé.
2. Avez-vous reçu une réponse concernant votre demande de devis pour la réparation de la structure de motricité ? Si tel est le cas, est-il envisagé de procéder à la réparation?
« La demande n’a pas été faite car nous ne savions pas si nous allions garder une salle. Nous allons enfin pouvoir faire une demande de devis. »
IX. Questions de l’APEIRL à la mairie
1. Peut-on envisager d’installer des portes sans verrou pour les toilettes des enfants, comme c’est le cas dans d’autres écoles maternelles de la ville, afin de préserver leur intimité ? Certains enfants hésitent à utiliser les toilettes par crainte d’être observés.
Réponse mairie : Une étude sera réalisée afin d’envisager l’installation de cloisons hautes entre les toilettes et d’examiner les options pour les portes (ce sujet sera abordé lors des discussions budgétaires à l’automne en vue du budget 2025).
2. Malgré les différentes communications adressées aux parents, la sortie de l’école reste compliquée. Il semble que l’allée soit trop étroite pour accueillir tous les parents, et par temps pluvieux, ils évitent de stationner sur l’herbe boueuse. De plus, le passage pour les poussettes est difficile. Serait-il possible de créer une esplanade similaire à celle devant l’école élémentaire pour améliorer la situation ?
Réponse mairie : Une étude sera réalisée par le service technique et le projet sera abordé lors des discussions budgétaires pour l’année 2025.
3. Pouvez-vous fournir des détails sur le déroulement de la garderie entre le goûter et les activités? Quelles sont les activités proposées aux enfants? Il semble que les enfants passent la plupart de leur temps assis par terre ou sur un banc à lire des livres, ou debout à une table pour dessiner. Ne serait-il pas possible d’aménager le préau avec des tapis au sol afin de permettre aux enfants de jouer plus librement?
Réponse mairie : Pas d’activité prévue car à 16h30, après une journée complète d’école, les enfants sont fatigués. Il est donc préférable de leur accorder un temps libre plutôt que de leur imposer des activités. Des jeux de société et des livres de coloriage sont mis à leur disposition. L’ouverture du réfectoire (cf questions R&N plus bas) permettra de résoudre le problème de manque de place.
4. Au cours de la récente réunion de quartier, Mr. le Maire a mentionné que les animateurs évitent Raymond Logeais en raison de problèmes de relation avec les parents. Des mesures ont-elles été prises pour remédier à cette situation ? Y a-t-il eu des cas spécifiques de retours négatifs signalés?
Réponse mairie : Madame Louise indique qu’elle n’est pas au courant des problèmes remontés par les animateurs, mais elle pense que l’information a été mal interprétée. Elle pense que le maire parlait plutôt de la montée de l’agressivité des parents de manière générale.
5. Nous sommes heureux d’apprendre que la ville alloue un budget pour la construction d’un auvent. Cependant, les retours d’expérience concernant celui de l’école élémentaire indiquent que ce n’est peut-être pas la solution optimale. Serait-il possible d’effectuer une étude afin d’examiner d’autres alternatives envisageables?
Réponse mairie : Une étude menée par le CAUE pour l’année 2026 examinera la possibilité d’installer un « oasis » dans les écoles, sans pour autant avoir déjà choisi les écoles concernées (en fonction des cours qui en auraient le plus besoin). En attendant, la mairie essaye tout de même de faire des choses pour créer des zones de fraîcheur afin d’améliorer la qualité de vie dans les cours. Le auvent sera installé cet été et trois arbres seront plantés.
L’équipe enseignante a demandé la possibilité d’obtenir un retour ultérieur afin de prendre le temps de discuter de l’emplacement du auvent lors du conseil des maîtres, car la proposition actuelle ne semble pas satisfaisante. En effet, la proposition de la mairie consiste à installer le auvent à un endroit exposé au soleil, ce qui pourrait entraîner une chaleur excessive en dessous. La mairie a répondu en expliquant que les enfants ne resteraient pas immobiles en dessous du auvent et qu’ils envisagent également l’installation de brumisateurs. Une réunion sera organisée entre la directrice, la mairie et le service technique pour discuter de l’emplacement du auvent, de l’élargissement de l’allée et le remplacement des urinoirs par les toilettes.
X. Questions R&N à la mairie
Au sujet du préau « est-il possible d’ouvrir le réfectoire pour agrandir l’espace d’accueil» ? :
Réponse mairie : « oui nous allons ouvrir le réfectoire pour laisser plus d’espace dès ce jeudi ».
Questions sur le nombre de toilettes insuffisant :
Réponse de la mairie : « Nous respectons la norme et nous ne pouvons pas agrandir les murs. Nous allons contacter le service technique pour remplacer les urinoirs par des toilettes.».
Est-il possible d’installer des cloisons plus hautes entre les toilettes ? :
Réponse mairie : « Nous allons faire une étude globale pour l’ajout de cloisons et remplacement des urinoirs. »
« Qu’en est-il de la souche ? »
Réponse mairie : Nous envisageons d’aménager la souche pour en faire un coin ludique, car elle ne peut pas être retirée en raison de racines trop profondes.
XI. Question de l’école pour la mairie :
Que fait on pour les classes sans rideaux ni film ? :
Réponse mairie : « La classe de Sophie va être une classe expérimentale. Nous étudions la possibilité d’installer des ventilateurs de plafond (deux ou trois par classe) qui pourraient abaisser la température de 2 à 3 degrés. Nous visons à les faire poser avant le début de la période de chaleur. »
Que proposez-vous s’il n’y a pas assez de classe à la rentrée ou dans les années à venir ?
Réponse mairie : « Nous ne savons pas et c’est un non sujet. Nous verrons au moment venu ».
L’équipe pédagogique souhaite être informée des travaux avant que la communication soit faite dans le journal de la ville ou en réunion de quartier. :
Réponse mairie : Mme Louise indique que le maire est libre de sa communication mais qu’elle lui en parlera.
« Qu’en est-il de la souche ? »
Réponse mairie : Nous envisageons d’aménager la souche pour en faire un coin ludique, car elle ne peut pas être retirée en raison de racines trop profondes.